371 Association des paysannes vaudoises, groupement de Valeyres sur Ursins et environs

Répertoire d'archives

Edition: Juin 2007
Editeur: Archives de l'histoire rurale
Modifications:
  • -
  • -
Langue(s): Français
Auteur: Archives de l'histoire rurale
Autres instruments de recherche: -

Fonds d'archives

Cote:
371

Intitulé:
Association des paysannes vaudoises, groupement de Valeyres sur Ursins et environs

Dates extrêmes:
1957-1982

Niveau de description:
Fonds

Support et importance matérielle:
0.1 mètre linéaire; Papier

Nom du producteur:
Association des paysannes vaudoises, groupement de Valeyres sur Ursins et environs

Histoire administrative, notice biographique:
L’association des paysannes vaudoises (APV), groupement de Valeyres sur Ursins et environs a été fondée en 1957 par des paysannes de Valeyres sur Ursins, Pomy et Cheseaux-Noréaz. Ce groupement comptait 19 membres à l’origine. Il s’agit du 51ème groupement de l’APV, association dont les objectifs sont de développer la formation professionnelle des paysannes, défendre les intérêts agricoles, encourager l’esprit d’entraide, promouvoir les produits du terroir et favoriser le rapprochement et la compréhension entre les milieux ruraux et urbains. Avant 1957, les fondatrices se rendaient au groupement de Mathod, mais l’éloignement de celui-ci et le fait qu’il comptait déjà de nombreux membres les ont amenées à créer une nouvelle section dans leur région. Alice Henry, originaire de Valeyres sur Ursins, a été élue présidente lors de l’assemblée de fondation le 4 novembre 1957, et Elsa Pellaux et Rose Hofer respectivement nommées vice-présidente et secrétaire. Une année plus tard, le groupement comptait 36 membres. Au fil des ans, les activités de ses membres se sont multipliées : elles organisaient des cours et des causeries sur l’agriculture, l’alimentation, la couture ou encore les soins ; elles faisaient des excursions et des visites dans le pays ; elles organisaient de nombreuses tombolas et participaient à des concours de jardin, de poulailler et de décoration florale ; elles assistaient à des conférences sur des voyages ou des stages dans divers pays du monde et, enfin, elles profitaient de ces séances pour partager des moments de détente et de convivialité. Au début des années 80, le groupement comptait une cinquantaine de membres. Quant à l’APV, elle est composée de 86 sections et comprend plus de 67 000 membres.

Histoire de la conservation:
Le fonds a été prêté aux Archives de l’histoire rurale à l’occasion de l’exposition « Augusta Gillabert-Randin et les paysannes en Suisse romande au XXème siècle » à la Bibliothèque publique d’Yverdon. Il a été mis en valeur par les Archives de l’histoire rurale en juin 2007.

Modalités d'entrée:
Association des paysannes vaudoises, groupement de Valeyres sur Ursins et environs

Présentation du contenu:
Le fonds contient les procès-verbaux des assemblées générales du groupement, rédigés par les présidentes et secrétaires qui se sont succédées de 1957 à 1982. Il donne de nombreux renseignements sur la vie et l’essor d’une section locale de l’Association des paysannes vaudoises de 1957 à 1982.

Evaluation, tris et éliminations:
Évaluation, tris et éliminations: Voir liste d’évaluation et répertoire d'élimination.

Accroissements:
-

Mode de classement:
Mode de classement: Le fonds des archives a été repris – dans la mesure où ceci était judicieux – dans l'état où il se trouvait. Au besoin, les documents ont été réordonnés pour une meilleure compréhension.

Conditions d'accès:
Le fonds peut être consulté sur autorisation préalable de la présidente actuelle.

Sources complémentaires:
-

Localisation physique:
Association agricole des femmes vaudoises, groupement de Valeyres sur Ursins et environs

Description réalisée par:
Archives de l'histoire rurale

Règles ou conventions suivies pour la description:
D'après ISAD(G) et ISAAR(CPF)

Date(s) de la description:
2007

Répertoire

Cote Titre Dates extrêmes Vol. Niv.
371. 1 Assemblées générales, comité de fondation     S1
371. 01 Procès-verbaux 1957-1982 1 Dos