Logo_Afa_Quellen980x133.png

Catégories de fonds

Le portail en ligne „Source de l’histoire rurale“ renseigne sur les fonds d’archives repérés et mis en valeur par les Archives de l’histoire rurale (AHR). Ces fonds d’archives sont répartis en trois catégories:

 

Dans la catĂ©gorie A, nous regroupons les versements ou fonds d’archives que les AHR mettent en valeur et versent Ă  des archives Ă©tatiques ou privĂ©es qui s’occupent ensuite de la conservation de ces fonds. Ces services d’archives intègrent ces versements ou fonds d’archives dans leur structure hiĂ©rarchique et administrent les donnĂ©es relatives Ă  ces fonds ou versements. Sur le portail « Sources de l’histoire rurale Â» vous trouverez un lien externe vers le site internet du service d’archives conservant les documents et donnĂ©es. Les AHR ont rĂ©digĂ© respectivement, lors de la mise en valeur, un historique administratif ou une notice biographique. Dans les cas oĂą que cet historique administratif n’est pas accessible en ligne auprès du service d’archives conservant les fonds, les AHR les publient dans la liste des fonds d’archives et versements de la catĂ©gorie A en tant que renseignement supplĂ©mentaire.

 

Dans la catégorie B, nous regroupons les versements ou fonds d’archives que les AHR évaluent, mettent en valeur et restituent aux producteurs des documents en vue de leur conservation dans les salles d’archives de ces derniers. Les données relatives à la mise en valeur et aux fonds d’archives (données de description) sont gérées soit par les producteurs de documents, soit par les AHR sur mandat des producteurs de documents. Ces données sont publiées par les AHR sur le portail en ligne «Sources de l’histoire rurale» ainsi que sur le portail en ligne «Archives Portal Europe».

 

Dans la catégorie C, nous regroupons les versements ou fonds d’archives que les AHR évaluent, mettent en valeur et conservent à titre temporaire. Les données relatives à la mise en valeur et aux fonds d’archives (données de description) sont gérées par les AHR. Ces données sont publiées par les AHR sur le portail en ligne «Sources de l’histoire rurale» ainsi que sur le portail en ligne «Archives Portal Europe». La conservation physique de fonds d’archives par les AHR, qui sont des archives virtuelles, n’a lieu qu’exceptionnellement et à titre temporaire dans des cas où les fonds d’archives sont utilisés aux AHR lors de projets de recherche scientifique. Egalement à titre temporaire, les AHR conservent des fonds d’archives chez elles jusqu’à ce qu’un service d’archives étatique ou privé se propose prendre en charge le fonds d’archives.